Rockit 2.0

GROUNDED

Biographie du groupe

C'est la rencontre entre le Sébastien Necca Quartet et le chanteur Loïs Le Van qui donne naissance à cette formation.

La musique de GROUNDED prend racine dans la tradition du jazz et la musique improvisée, s'inspirant des plus grands jazzmen qui ont fait et font l'histoire de la musique, tout en étant en phase avec l'époque dans laquelle nous vivons. De part son instrumentation GROUNDED a naturellement un son très acoustique, léger et aérien, servie par des arrangements explorant au maximum les possibilités du quintet. Superpositions de mélodies, contrepoint, duo, trio, quartet, tutti, unissons, tensions, improvisation libre ou musique très écrite.

 

GROUNDED

La voix de Loïs Le Van est utilisée comme un instrument à part entiére tantôt leader, tantôt accompagnateur, avec du texte, et sans texte.

Les textes parlent du genre humain, de quelques-unes de ces expériences que tout un chacun a vécu, vit, ou peut vivre, comme le doute, la culpabilité, l'amour, la joie, la colére, la victime, le sauveur, le bourreau, l'autodestruction, l'espoir, le sourire d'un étre cher...

Ces cinq raconteurs d'histoires font tout pour faire voyager à travers leur musique et leurs émotions.

Grounded

Sébastien Necca (compositions / batterie)

Multi instrumentiste, passionné de musique et de rencontres, Sébastien crée sa propre formation le "Sébastien Necca Quartet" avec lequel il enregistrera un disque de compositions jazz contemporaines avec Pierre Drevet en invité à la trompette. "Look Inside" (Autoprod / Inouïe Distribution) voit le jour en 2011 et une tournée d'une trentaine de concerts suivra en 2012 et 2013.

Sébastien fait également partie du Romain Baret Trio avec lequel il enregistre deux disques, en 2014 "Split Moments" et en 2017 "Naissance de L'horizon" sous le Label Pince Oreilles, distribué par Inouïe Distribution. La musique de Romain est un jazz avant-gardiste servi au mieux par deux invités de talent: Eric Prost (ténor) et Florent Briquet (trompette). L'aventure aménera les cinq camarades en Chine pour une tournée en novembre 2017.

La rencontre et l'intégration au SEBASTIEN NECCA QUARTET de Loïs Le Van dans l'été 2016 donne naissance au groupe GROUNDED.

Sebastien Necca

Loïs Le Van (chant)

Loïs le Van a été récemment salué par la critique pour son album "So much more", sorti en septembre 2016 (avec Sylvain Rifflet au saxophone, Bruno Ruder au piano, Chris Jennings &arave; la contrebasse).

Il avait déjà marqué le milieu du jazz gràce à l'album "The Other Side" du Loïs le Van Sextet (mentions "Révélation" de Jazz Magazine et "élu" de Citizen Jazz).

En 2012, c'est sa prestation au concours international "Voicingers" à Zory (Pologne) qui avait remporté les suffrages du jury constitué de Patricia Barber, Lars Danielsson et Thierry Quenum.

Loïs est actuellement co-leader du sextet a capella Ego System. Leur album "Tombés du ciel" (mars 2016) a lui aussi emmené public et professionnels vers des horizons favorables et élogieux.

Lois_le_Van

Michel Molines (contrebasse)

Michel débute la musique à l'école de musique de St Martin d'Héres, à côté de Grenoble, épaulé par sa professeur Françoise Gauthier, il commence en parallèle la pratique de nouveaux instruments : basse, guitare, batterie, piano.

S'orientant de plus en plus vers le jazz, il intègre, en 2005, le CRR de Chambéry à la basse électrique avec Jean-Pierre Comparato, et étudie l'harmonie Jazz et l'arrangement Jazz avec Pierre Drevet.

Multipliant les groupes dans des esthétiques variées et cumulant les concerts, il décide de passer à la contrebasse, avec laquelle il obtient le DEM de Jazz en 2009.

Depuis, les projets fleurissent et les concerts s'enchaînent du duo au big band, avec une multitude de musiciens dont Pierre Drevet, Eric Prost, Stéphane Foucher, Les Glossy Sister, Anne Quillet 6TET, Romain Nassini et les anciens élèves du CRR des Pays de Savoie.

Michel Molines

Sylvain Charrier (vibraphone)

Sylvain commence sa pratique musicale par les percussions classiques, puis l'écriture musicale, l'arrangement et le Jazz. Il a étudié et obtenu des récompenses dans les conservatoires de Grenoble, Toulouse, Massy et Chambéry. Ce parcours d'étudiant lui a permis de travailler avec des personnalités telles que François Luzignant, Jean-Luc Rimey-Meille, Fabrice Marandola, Franck Tortiller et Pierre Drevet.

Compositeur, arrangeur, vibraphoniste de jazz, percussionniste, ce musicien aux multiples savoir-faire développe aujourd'hui son univers musical au fil de ses collaborations (Collectif Pince-Oreilles, Seb Necca Quartet, Yo, Grenoble Modern Orchestra, Pierre Drevet, Karim Maurice, Franck Tortiller...) et des projets plus personnels (Djinn's, l'hydraseptet, bags tribute, tentet "Viva la revolucion??").

Si le jazz est aujourd'hui son domaine de prédilection, comme beaucoup d'autres, il puise ses influences dans la musique classique, le rock... mais aussi dans des essais littéraires ou politiques.

Sylvain Charrier

Régis Ferrante (saxophones)

Régis commence la musique dès son plus jeune âge et sa passion pour le saxophone et la musique improvisée ne le quittera plus. Son D.E.M (Diplôme d'Etudes Musicales) en poche, Régis peut se concentrer sur ses deux passions : la scène et l'enseignement. Professeur de saxophone dans différentes écoles de sa région, il acquiert parallèlement l'expérience de la scène et du studio, enregistrant sur plus de dix albums.

Il part à Paris pendant deux ans pour intégrer le C.M.D.L (Centre des Musiques Didier Lockwood). Il y travaille avec André Villéger, Benoît Sourisse, Stéphane Guillaume, Jean Gobinet, André Charlier, ou encore Stéphane Chausse, et y fera des rencontres importantes pour la suite de sa carriére.

Ses sources d'inspirations sont nombreuses (de Michael Brecker à Cannonball Adderley) et Régis revisite les styles.

Regis Ferrante